top of page

Biographie

ANTOINE TRONQUO (°1966) né à Oudenaarde, a fait ses humanités artistiques et a eu sa formation supérieure au l'institut Lemmens à Louvain, où il a obtenu les diplômes d'orgue et de clavecin, ainsi que les certificats d'aptitude pédagogique.

Sa formation stylistique en musique ancienne a été fortement déterminée par les cours d'orgue dans la classe de J. Laleman, et dans les séminaires de la musique ancienne chez E. Van Nevel. 

Parallèlement, il a suivi des masterclasses avec J. Huys,

H. Schoonbroodt, J. Boyer et D. Roth pour l'orgue et Bob Van Asperen pour le clavecin. Pour l'interprétation de la musique ancienne-Anglaise au clavier, il a également bénéficié, sous la direction d'Ann Thomas, de l'enseignement dans la Giles International Organschool à Londres.

​

Il est enseignant dans les académies de musique après avoir tenu, pendant deux ans, les cours d'harmonie pratique dans la classe d'orgue au conservatoire de Liège.

​

Comme concertiste il a joué dans les cycles d'orgue, entre autres: Jong Orgeltalent (Abbaye de Tongerlo),

St.- Gummarusconcerten (Lier), St.- Jansconcerten (Anzegem), église des Minimes (Bruxelles), Orgel na de Noen (cathédrale d'Anvers), et sur les orgues historiques à Oostkamp, Langdorp...

à l'étranger, Antoine Tronquo s'est également produit entre autres à Vlaardingen (Hollande), à la basilique de Steinfeld (Allemagne), au XXVII° - "Miedzynarodowy Organfestival" (cathédrale Koszalin en Pologne), et sur les grands orgues - Kleuker à l'Alpe d'Huez. Outre des concerts en soliste, il a partagé la scène avec entre autres: Il solisto del vento,

le quatuor Haydn, Capella S. Michaëlis, Luc Tooten (violoncelle - Brussels Philharmonic).

​

Il a obtenu le diplôme supérieur d'orgue dans la classe d'Anne Froidebise au Conservatoire de Liège, et le diplôme de virtuosité à la Schola Cantorum de Paris, dans les classes de Mls. Jacquet - Langlais et Jean-Paul Imbert.

​

Il a été 3° lauréat en finale du 6° concours d'orgue international à Rimini (Italie).

 

Antoine joue aussi bien le petit-orgue positif que de l'orgue historique, ou des grands-orgues dans une cathédrale.

​

Antoine Tronquo fait actuellement partie de l'équipe d'organistes, qui joue les grands orgues Delmotte de l'église St. Pierre à Louvain.

bottom of page